Mesures de sécurité générale

Quand vous vaporisez vos plantes, que ce soit un insecticide, du nutritif, ou de l’eau, prenez quelques précautions nécessaires. Toutes les vaporisations marchent mieux si vous vaporisez complètement les faces inférieures des feuilles. Cela veut dire que vous dirigerez le jet en direction des lampes. Les lampes qui sont allumées (chaudes) imploseront au contact de l’eau. Les ampoules incandescentes ou HID implosent avec force quand elles sont touchées par une simple gouttelette d’eau; évidemment, le jet résultant de fragments de verre est dangereux. Éteignez toujours les lampes et attendez qu’elles refroidissent avant de vaporiser le jardin. Élevez l’installation au-dessus du spray, et essuyez les ampoules avant de rallumer. Si une lampes HID casse, ne la regardez pas ! Détournez les yeux et débranchez la prise. Attendez que l’ampoule refroidisse avant de la toucher. Les tubes fluorescents ne doivent pas imploser, parce qu’ils marchent à des températures plus basses, mais pourquoi prendre ce risque ?

Vous voudrez nettoyer vos lampes périodiquement, car elles attirent la poussière et la saleté de l’électricité statique, ce qui baisse leur puissance de sortie lumineuse. Les ampoules chaudes peuvent imploser à la pression ou quand on les nettoie avec une solution humide. Vous aurez aussi besoin de changer les vieilles ampoules. Éteignez toujours les lumières et permettez leur de refroidir à la température ambiante avant de les nettoyer ou de les changer. Quand les lampes HID sont éteintes, elles nécessitent 15 minutes d’attente avant de se rallumer.

C’est une bonne idée de porter des lunettes UV quand on travaille dans le jardin, spécialement avec les lampes HID. Un masque de peintre est un must pour un cultivateur qui mélange la terre ou qui la modifie, ou qui vaporise des insecticides. Ces quelques mesures faciles à utiliser et peu chères sont plus que de la prudence, elles sont nécessaires à tous les cultivateurs conscients de leur sécurité.

Ce contenu a été publié dans La pièce pour la croissance, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.