Plante de marijuana mâle ou femelle?

Plante mâle ou femelle

Préfloraison de cannabis (commance 2 semaines avant le floraison).Example de fleurs mâles et de fleurs femelles.

Une question importante chez grand nombre de cultivateurs débutants: une plante de weed mâle ou femelle? À continuation quelques explications sur la façon de déterminer si ton plante est un mâle ou une femelle.

Fleur de cannabis femmelle

Voici les fleurs femelles d’une plante jeune

De quel sexe provient la marijuana?
La plante de cannabis femelle contient la sinsemilla (« sans graines » en Espagnol), ou l’ainsi nommée beuh. Vous l’obtenez donc de la plante femelle. Lorsqu’elle n’est pas fécondée par une plante de marijuana mâle, vous pouvez alors l’appeler sinsemilla. Et la plante produit les fleurs qui, après séchage, on va fumer.

Voici les fleurs femelles de l’herbe

Comment reconnaît-on une plante femelle?
Une plante femelle peut se reconnaître à de nombreuses choses. Une plante de cannabis femelle a l’air sain et a de nombreuses ramifications.

Poils, pistils de la fleur femelle de cannabis

Préfloraison femelle, proche Préfloraison femelle, proche

Aisselles de feuilles
Mais la meilleure façon de savoir si vous avez un mâle ou une femelle, c’est en regardant les aisselles des feuilles. La photographie que vous observez ci-dessous est une femelle, reconnaissable à un poil qui sort de la petite boule. la floraison se présentent au départ sous la forme de deux longs pistils blancs, jaunes ou roses qui émergent de la fente d’un calice. Le calice mesure de 2 à 6mm et contient l’ovule qui va donner la future graine.

Poils
Ce à quoi vous pouvez également reconnaître si c’est une femelle, c’est au début de la floraison. Chez la femelle, des petits poils apparaîtront partout sur le bout des ramifications, où apparaîtront ensuite les têtes, comme vous pouvez le voir à côté sur la photographie.

 

 

Comment reconnaît-on une plante de cannabis mâle?

Mâle ou femelle cannabis? Ici on voit la plante masculin

Mâle ou femelle cannabis? Ici on voit la plante masculin

Les plantes mâles peuvent généralement se reconnaître au fait qu’elles n’ont pas l’air très sain, qu’elles ne poussent qu’en hauteur et ont peu de ramifications. De plus, le mâle n’a pas l’air aussi fourni et gras. La plante de cannabis mâle n’a souvent pas autant de feuilles que la femelle.

Petites boules

Pré-fleur cannabis mâle, proche

Pré-fleur cannabis mâle, proche

 

La meilleure manière, et la plus claire, de reconnaître un mâle est de l’observer lorsqu’il est en fleur.

Vous verrez apparaître des petites boules partout, à cet endroit chez la femelle devraient apparaître les têtes ou les fleurs, mais chez le mâles elles se transforment toutes en petites boules.

Ci-dessous une

photographie en gros plan d’une plante de marijuana mâle.

Pourquoi détruire le mâle?

Fleurs mâles de cannabis

Une plante de cannabis du genre masculin.

Lorsque vous cultivez votre marijuana pour la fumer, ou pour l’utiliser vous-même d’une autre manière, je vous conseille alors réellement de détruire les mâles à partir du moment où vous les reconnaissez, afin d’éviter la pollinisation des fleurs femelles.

Parce que, quand une tête femelle est pollinisée, vous n’obtiendrez pas de marijuana de la plante femelle, mais des graines. Alors détruisez ces mâles!

Vous pouvez également croiser différentes variétés de marijuana entre elles, en prenant par exemple une Northern Light mâle pour polliniser une White Widow. Ainsi, vous pouvez produire vos propres graines et finalement faire vos propres plantes. Mais pour le cultivateur amateur qui commence tout juste, ceci n’est pas recommandable étant donné que c’est relativement difficile.

 

Le cas particulier des intersexes, la monoécie ou hermaphrodisme.

Une hermaphrodite. Fleur femelle à droite et fleur mâle à gauche

Une hermaphrodite. Fleur femelle à droite et fleur mâle à gauche

Le cannabis est une plante possédant un grand polymorphisme dans son expression sexuelle. Communément appelée « hermaphrodisme », il est plus juste de désigner ces anomalies sous le nom d’ intersexes. En effet, l’hermaphrodisme végétal exprime plutôt la présence sur une même fleur d’organes mâles (étamines ) et femelles (pistils ).

Il s’agit d’un cas particulier d’intersexe dans lequel les plantes portent des fleurs mâles et femelles parfaitement formées. Elles apparaissent le plus souvent lors des premiers stades de la floraison . Les plantes incriminées doivent être éliminées le plus rapidement possible sauf si le phénomène est très limité (à peine quelques fleurs) en retirant les fleurs mâles. Mais cela reste un pis-aller et un risque important.

Hermaphrodite: fleurs mâles et femelles ensemble

Hermaphrodite: fleurs mâles et femelles ensemble

Ces plantes peuvent donc s’auto-féconder.
La plante peut être hermaphrodite à différents degrés:

  • une majorité de fleurs femelles pour quelques fleurs mâles, difficiles à détecter (à conserver),
  • autant de fleurs mâles que de fleurs femelles (à jeter),
  • une majorité de fleurs mâles pour quelques fleurs femelles (à jeter).

On aperçoit ici la coexistence de fleurs femelles (pistillées) au sommet de l’inflorescence et de fleurs mâles (staminées) à la base.

 

Graines de plantes 100% femelles

Maintenant c’est aussi possible de cultiver l’herbe à la maison avec des graines féminisées, alors pas de problème avec des plamtes mâles!

Le cannabis hollandaise Big Bud® a été l’une des premières souches de semence à être spécifiquement conçue pour la culture commerciale. Des graines femelles 100% garanti, vedues par 5 ou 10 graines.

Commander des graines de weed femelle? Cliquez ici pour acheter des graines féminisées de BIG BUD

Graines de marijuana et cannnabis

Ce contenu a été publié dans Cannabis, la plante, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.