Symptômes des carences en micronutritifs (Fe, Mn, Zn, B, Cu, Mo)

Les déficiences en micronutritifs les plus communes sont celles de Fe, de Zn et de Mn, et comme pour toutes les carences en micronutritifs, les symptômes commencent d’abord sur les pousses croissantes ou nouvelles. Dans les jardins hydroponiques, assurez-vous que vous n’allez pas trop loin en augmentant les concentrations d’un micronutritif. Les concentrations de micronutritifs qui sont trop élevées causent des lésions aux racines ou des racines ralenties, des tissus nécrotiques sur les feuilles ou les veines, ou une mort brusque de la plante. Les cultivateurs hydroponiques doivent d’abord tester des applications de concentrations augmentées sur une plante s’ils ont des doutes sur le diagnostic ou le traitement. Rappelez-vous que tous les micronutritifs sont nécessaires, en quantités minuscules, seulement pour réguler ou faciliter un métabolisme et une croissance normaux. Ils ne sont pas utilisés en grandes quantités pour éperonner la croissance comme les autres nutritifs.

En dépit de ce que vous avez pu lire autre part, les déficiences en Fe, Zn, et Mn sont assez communes. Elles donnent souvent aux cultivateurs de sérieux problèmes car elles sont rarement diagnostiquées correctement, et le traitement nécessite plus que d’ajouter simplement un engrais général. Les problèmes avec le Fe, le Mn ou le Zn sont très communs aux plantes poussant dans des régions avec de l’eau dure (alcaline). Si vous baissez le pH de votre eau ou de votre solution nutritive à environ 6.5, ces trois micronutritifs deviennent disponibles pour la plante. Si un des symptômes suivants apparaît dans un jardin hydroponique, baissez le pH de votre solution (faites-là plus acide), et appliquez les trois nutritifs en quantités seulement légèrement au-dessus des concentrations moyennes.

Les déficiences en Fe, Mn et Zn apparaissent souvent en conjonction, et généralement une eau alcaline est responsable. Vous devez les appliquer ensemble pour alléger toutes conséquences sérieuses de ces déficiences. Cependant, si des signes distinctifs de seulement une déficience apparaissent, appliquez seulement cet élément.

Carence en Fer: Les feuilles des pousses ont un réseau de veines vertes qui ressort parmi le tissu jaune ou blanc entre les veines.La déficience en Fer (Fe) est facilement reconnaissable par la chlorose du tissu des pousses croissantes. Les feuilles des pousses ont un réseau de veines vertes qui ressort parmi le tissu jaune ou blanc entre les veines. Autrement, les feuilles apparaissent normales, excepté qu’elles peuvent être légèrement sous-dimensionnées. La chlorose commence généralement à la base de la feuille, là ou les pales se joignent, mais s’étend rapidement de manière régulière à travers la feuille toute entière. (Voir après les symptômes en Zn, pour le traitement avec le Fe, le Mn et le Zn).

Pour distinguer la déficience en Fe de la déficience en Mg, notez que les déficiences en Fe sont proéminentes seulement sur les pousses croissantes. Les déficiences en Mg affectent les feuilles les plus basses, et affectent souvent aussi les pousses croissantes. Si les feuilles les plus basses ont l’air maladives avec des points ou des zones mortes, ou si les bords Pour distinguer la carence en Fe de la carence en Mg, notez que les déficiences en Fe sont proéminentes seulement sur les pousses croissantes.des feuilles ou les pointes sont courbes et meurent, le problème est une déficience en Mg.

Photo: Déficience en Fe : les feuilles sont normales excepté que leur tissu est blanc ou jaune avec un réseau de veines vertes.


La déficience en Manganèse (Mn) est beaucoup plus commune que la plupart des cultivateurs le réalisent, mais, par chance, les symptômes sont très distinctifs et faciles à reconnaître. Les symptômes apparaissent au sommet de la plante et sur toutes les pousses croissantes. Les feuilles les plus vieilles montrent rarement des signes. Les symptômes commencent comme une chlorose ou comme des taches décolorées de tissus commençant à la base des feuilles là ou les pales se joignent. Lorsque la situation progresse, les tissus entre les veines deviennent vert pâle à jaune ou blanc, mais les veines restent vertes foncées. Les veines peuvent être vert pâle. Le signe révélateur de la déficience en Mn, qui se distingue des déficiences en Fe et en Zn, est que les bords des feuilles affectées sont tracés avec du vert foncé, mais tout le tissu intérieur entre les veines devient jaune ou blanc. La feuille est chlorotique, mais soulignée par un périmètre de tissu vert le long des bords. Dans les cas peu sévères ou naissants, un « halo jaune » souligne les feuilles à l’intérieur d’un périmètre vert foncé sur les bords des feuilles. Les pousses ou les jeunes feuilles peuvent montrer quelquefois des points jaunes ou morts sans le bord distinctif vert.Les carences en Mn affectent sérieusement la bonne formation des fleurs.

Photo: Déficience en Manganèse (Mn). Les feuilles commencent à perdre leur couleur verte en commençant à la base des pales.

Les déficiences en Mn affectent sérieusement la bonne formation des fleurs. La maturation est retardée, et le développement des fleurs est ralenti et inhibé sensiblement. Les têtes peuvent avoir 12 semaines, et être encore immatures, car elles ne s’étoffent jamais et restent maigres comme des têtes de 2 semaines. C’est donc très important de corriger cette déficience rapidement et de continuer des applications de Mn au travers de la floraison. Dès que vous savez que vos plantes ont une déficience en Mn, limitez les quantités de Fe et de P dans votre engrais, car ces deux éléments interfèrent avec l’utilisation de Mn.

La déficience en Zinc (Zn) est une autre déficience assez commune, surtout dans des milieux ou des eaux neutres à alcalins. La chlorose des tissus entre les veines des pousses du haut commence à la base de la feuille, ou les pales se joignent. La déficience en Zn peut ressembler aux déficiences en Mn ou en Fe au début, mais une torsion radiale ou horizontale des pales des feuilles des pousses croissantes est une révélation de mort. Sous des conditions sévères, les pales se tordent à 90 degrés dans un plan horizontal. La croissance vers le haut ralentit et peut cesser entièrement, et à la place, un noeud tordu de feuilles sous-dimensionnées se forme. Pendant la floraison, les têtes développées peuvent se tordre. Les pistils peuvent être très courts et sous-dimensionnés. Les têtes « en forme de crochet » sont causées par un manque de Zn pendant la floraison. La déficience en Zn affecte sérieusement toute nouvelle croissance, y compris les têtes. A moins que vous ne corrigiez, la croissance peut cesser entièrement, et au mieux, seulement des têtes chétives se développent.

Les têtes "en forme de crochet" sont causées par un manque de Zn pendant la floraison.Image: Déficience en Zn.  Notez le noeud de feuilles tordu et très petit. La feuille ou la pale se tord à angle droit, et est une indication révélatrice de la déficience en Zinc. Les feuilles juste en dessous montrent des déficiences en Manganèse et en Zinc. Le périmètre de vert entourant les tissus intérieurs blancs vient de la déficience en Manganèse. Les bouts de pales mourants et tordus sont causés par la déficience en Zinc.


Les distances entre les branches sont presque toujours raccourcies quand la plante est déficiente en Zinc. Pour traiter les déficiences en Fe, en Mn et en Zn, utilisez une solution qui fournit ces trois nutritifs. Vous trouverez couramment des « solutions de transplantation » qui contiennent des vitamines B1 plus un « tonique pour plante », qui inclut du Fe, du Mn et du Zn. Lisez l’étiquette pour vous assurer que l’élément requis est présent. Par exemple, la solution de transplant Chacon a du Fe (0,125 pour cent), du B (0,02 pour cent), du Mn (0,125 pour cent), du Zn (0,125 pour cent), du Mo (0,0005 pour cent), avec des agents absorbants. (Les éléments absorbants contournent les problèmes associés avec un pH extrême, par exemple, ils absorbent en dépit d’un pH en dehors des limites désirées). D’autres produits sont les solutions de transplant Ortho ou Nitron, qui contiennent toutes deux du Fe, du Zn et du Mn. Beaucoup d’autres solutions similaires contiennent seulement un ou deux micronutritifs (par exemple, l’angel City Liquid Iron a 5,3 pour cent de Fe et 0,07 pour cent de Zn), et tout magasin de jardinage doit avoir plusieurs marques. Utilisez la solution la plus appropriée, de préférence en formes absorbantes.

Mouillez la terre et nourrissez par les feuilles. En quelques jours, les feuilles affectées doivent montrer une petite amélioration (le tissu chlorotique redevient un peu vert), et la nouvelle croissance redevient graduellement normale. Continuez à nourrir par les feuilles deux fois par semaine jusqu’à ce que la croissance soit normale. Vaporisez deux ou trois fois pendant la floraison même si la croissance apparaît normale.

Les déficiences en Boron (B) ne devraient jamais apparaître en intérieur, et sont très rares excepté dans les champs en culture continuelle sans addition d’engrais. Les symptômes apparaissent d’abord sur les pousses croissantes, qui deviennent brunes ou grises et meurent. Les pousses peuvent avoir l’air « brûlées », et vous pourriez penser que vos lampes ont touché et brûlé les pousses. Une bonne indication de la déficience en B est qu’après que la pousse du haut soit morte, les pousses croissant activement sur le côté commencent à pousser mais meurent aussi. Des zones mortes se développent le long des bords des feuilles et entre les veines des feuilles des pousses croissantes avant que ces pousses ne meurent. La pousse du haut peut être vert brillant et tordue là ou les feuilles émergent. La déficience en B est très peu probable, et est facilement corrigée avec une solution d’une demi cuillère à café d’acide borique (disponible dans les pharmacies) pour chaque 4 litres d’eau. Vaporisez les faces inférieures des feuilles et arrosez avec la solution comme d’habitude. Une application devrait être suffisante pour corriger le problème. Dans les jardins hydroponiques, n’excédez pas 20 ppm en une application, car c’est facile de tuer une plante avec des concentrations excessives de B.

Les déficiences en Cuivre (Cu) sont extrêmement rares; faites attention de ne pas confondre cette déficience avec les symptômes de l’overdose d’engrais. Si vous avez régulièrement appliqué des engrais riches en N, arrêtez et arrosez avec de l’eau pure pendant un temps. Les pousses et les jeunes feuilles montrent une chlorose entre les veines, et des points nécrotiques et une bordure de feuille qui se développe et qui peut tourner au cuivre ou au gris. Quelquefois, la plante entière est un peu molle, bien que le pot soit bien arrosé. Les déficiences en Cu peuvent d’abord imiter les problèmes associés avec une overdose d’engrais imminente. Dans le fait peu probable d’une déficience en Cu, nourrissez par les feuilles avec un fongicide contenant du Cu, comme le sulphate de cuivre (CuSO4), ou avec n’importe quel engrais général qui contient du Cu, comme le Ra-Pid-Gro qui a 0,05 pour cent de Cu. Le cuivre est gravement toxique en excès. Dans les jardins hydroponiques, les concentrations au-delà d’1 ppm peuvent complètement tuer les plantes. Cherchez une autre cause, car la déficience en Cu est extrêmement peu probable dans tout jardin d’intérieur.

Les déficiences en Molybdène (Mo) et en autres éléments comme le silicium, le nickel, et le chlore sont extrêmement rares et peu probables. En fait, c’est très difficile de créer ces déficiences dans tout jardin à croissance normale. Les engrais et l’eau fourniront abondamment ces trois nutritifs mineurs. Ne considérez pas la déficience en Mo possible à moins que vous ne cultiviez dans des conditions de laboratoire avec de l’eau distillée.

Les symptômes de la déficience en Mo commencent au milieu de la plante, ou les feuilles deviennent progressivement jaunes. Les symptômes progressent, sous une privation grave, vers les pousses croissantes, qui se tordent. C’est extrêmement rare, cherchez une autre cause.

Ce contenu a été publié dans Soigner ses plantes de cannabis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.