Règles et précautions avant le taillage:
1. Attendre un minimum de 3 étages de feuilles avant de couper.
2. Le faire avec un ciseau propre et bien tranchant.
3. Après la coupe il doit toujours rester assez de feuilles pour permettre à la plante de respirer et faire sa photosynthèse.
4. Garder à l’esprit qu’il faut trouver un équilibre par rapport à votre espace de culture: vous disposer de place en hauteur ou en largeur ? Pour de la hauteur partez sur 3-4 apex principaux. Pour de la largeur allez jusqu’à 8 voir plus.
5. Si les nouvelles pousse passe au vert clair après la coupe c’est normal !!! N’allez surtout pas l’engraisser.
Nous allons couper l’apex principal. (1) L’énergie qui lui était alors destiné va repartir vers les tiges secondaires favorisant leur développement. Chaque tige secondaire va alors se comporter comme une tige principale développant un apex majeur et en contre bas partirons des nouvelles tiges (3)secondaires. Ce développement prendra 7 à 10 jours environ.
Sur cette photo on voit donc l’apex au dessus du trait de coupe(2) et juste en dessous les deux « bourgeons » de tiges secondaires. Ces bourgeons peuvent se situer au nœud inférieur ou à 2 ou trois nœud plus bas. Le principale et de faire la coupe juste au dessus du nœud d’où vont partir les 2 nouvelles tiges. Vous n’êtes pas obligé de faire la coupe a raz du nœud, je coupe en général à 1cm au dessus ça évite d’endommager les bourgeons des futures tiges par un geste malencontreux
Les tiges sont assez développées pour garantir un volume foliaire suffisant.
On coupe les apex. J’ai pris soin de laisser assez de feuilles pour le moment pour que le pied puisse respirer.
2 semaines plus tard:
Photo: à gauche une plante pas taillée et à droite une plante taillée: le cannanis a formé deux têtes!