Culture de cannabis avec des lampes LED

Pousser le cannabis sous LED

 

Dans cet article nous allons apprendre à connaître un peu mieux les nouveaux systèmes d’éclairage Led. Ces lampes fonctionnent grâce à des Diodes Émettrices de Lumière, d’où leur nom, les initiales en anglais de Light-Emitting Diode. Ces diodes ne perdent pas d’énergie en produisant la lumière, profitant ainsi au maximum de l’électricité disponible.

Comme les Led ne sont pas assez puissantes pour être utilisées seules, elles sont regroupées sur des panneaux, dans des concentrations et des configurations différentes selon la superficie de la culture. Bien sûr, le spectre sera également adapté à l’utilisation du panneau, bleu pour la croissance, et rouge pour la floraison, ou encore un mélange des deux pour plus de polyvalence.

Les Led ne perdent pas de puissance au cours de leur utilisation, ce qui leur confère donc une grande durée de vie. Aussi, la lumière émise est continue et ne provoque aucun type de stress chez les plantes.

Led Culture

Culture avec Led

Ces dernières années, nous avons reçu une multitude d’informations concernant les prestations offertes par les Leds sans que celles ci ne soient toujours vérifiées. Il y a quelques années, quand sont apparus les premiers panneaux Led dédiés à l’horticulture, ils étaient vendus comme étant la panacée de l’économie d’énergie, certaines publicités allant jusqu’à comparer les Leds 120 watts avec une lampe à sodium de 600 watts, promettant une production similaire avec ces deux systèmes.

Après plusieurs expériences avec des modèles de Leds différents nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un système d’éclairage qui peut révolutionner la culture en intérieur, pas tant pour l’économie d’énergie, qui ne dépasse généralement pas 25% (ce qui n’est toutefois pas négligeable), mais surtout pour la facilité de gestion du climat, en particulier dans les zones chaudes, évitant ainsi les stress, ceux ci étant généralement dûs au climat ou à un excès de radiations directes.

La chaleur dégagée par les panneaux Led est minime comparée à celle produite par les lampes LED facilitant grandement le contrôle du climat tout au long de la culture, ce qui permettra de cultiver lorsque les conditions climatiques dans les zones les plus chaudes ne permettraient pas d’utiliser une HPS.

Du fait de l’émission de chaleur quai nulle, il ne sera pas nécessaire d’installer un système de ventilation très puissant, un extracteur de petite capacité sera suffisant (200m3/m2). Il sera intéressant de disposer d’un petit déshumidificateur pour ajuster plus facilement l’humidité dans la chambre de culture, en particulier pendant la phase nocturne. Aussi, les odeurs dégagées par le cannabis sont plus fortes et perceptibles lorsque les températures et l’irradiation de la lampe sont élevés, du fait de la volatilisation des terpènes. Comme les Leds produisent moins de chaleur que les lampes de type HPS, les terpènes se volatiliseront moins, ce qui réduira les nuisances olfactives et améliorera la qualité du produit fini en préservant un maximum de parfum.

Un autre avantage des panneaux Led à prendre en considération sont les possibilités offertes en terme d’adaptabilité, pouvant être utilisés dans les espaces les plus exigus où d’autres systèmes d’éclairage auraient posé des problèmes de gestion du climat.

Enfin, le large spectre de couleurs émis par les Leds est très complet et convient parfaitement aux différentes phases de la culture, compensant ainsi largement la faible pénétration lumineuse en comparaison aux lampes à Haute Pression de Sodium ou aux Halogénures.

Conseils pour la culture de cannabis avec Led

La répartition et la pénétration lumineuse sont inférieures à celle de la HPS, car la lumière est émise verticalement et non pas dans toutes les directions. Il faudra donc déplacer régulièrement les plantes dans la chambre de culture pour qu’elles reçoivent toutes la même intensité lumineuse. Il est possible d’optimiser la distribution de la lumière à l’aide d’un light rail qui permettra de cultiver sur une plus grande surface, et ainsi d’augmenter le rendement final.

Pousser weed sous led

Culture de boutures avec Led

La distance entre le panneau de Led et les plantes peut être réduite à 15 centimètres pour diffuser un maximum de lumens, les plantes seront ainsi plus vigoureuses pendant toutes les étapes de la culture. Les premiers 50 cm depuis la source lumineuse seront ceux qui offriront la floraison la plus explosive, on pourra donc tailler ou palisser les plantes pour qu’elles restent compactes et fleurissent harmonieusement, les systèmes de culture SOG ou SCROG seront alors les plus adaptés pour exploiter correctement ce type d’éclairage.

L’arrosage quant à lui devra être modéré, l’évaporation de l’eau dans le substrat étant réduite par l’émission de chaleur limitée des systèmes Led. Ceci se traduira aussi par une consommation de nutriments plus faible, sans pour autant se répercuter sur le poids final de la récolte. Cette diminution des besoins en eau est à prendre en considération sérieusement, un excès d’humidité pouvant entraîner l’apparition de moisissures et de maladies du système racinaire des plantes.

Lampes LED

Acheter lampes LED pour la culture du cannabis

PART 2 Culture de cannabis avec éclairage LED

 

 

Ce contenu a été publié dans Lampes pour la croissance de cannabis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.