Le séchage du cannabis

Comment sécher la marijuana?sechage-cannabis

Voici une des meilleures façons de faire sécher l’herbe pour conserver la teneur maximale en THC.

Coupez la plante mûre entière à la base et suspendez-la à une corde la tête en bas pour qu’elle sèche. Essayez de faire en sorte que les plantes ne se touchent pas entre elles afin d’éviter un séchage peu uniforme et prévenir l’apparition de moisissure. Maintenez l’humidité entre 50 et 60% et la température entre 15 et 21°C. La pièce devrait être dans l’obscurité, étarit donné que la lumière, et plus encore.1es rayons du soleil, dégradent le THC.
secher-cannabis

Un extracteur d’air et une bonne ventilation peuvent être nécessaires pour réguler la chaleur et l’humidité. On peut aussi choisir d’utiliser un déshumidificateurou un système à air conditionné. N’orientez pas les ventilateurs directement sur les plantes de cannabis pendant leur séchage car celui-ci serait irrégulier. En fonction des conditions atmosphériques, de la taille et la densité des plantes et des têtes, celles-ci devraient être sèches au point de pouvoir être fumées au bout d’une semaine. Les plantes de marijuana qu’on laisse sécher avec leurs grandes feuilles mettent plus longtemps que celles à qui on les a retirées.

Vérifiez si la plante est sèche en faisant plier une branche. Elle doit casser net. Les têtes doivent être sèches au toucher. Elles doivent se consumer relativement bien. Lorsqu’elles sont sèches, manucurez les têtes avec beaucoup de précaution en coupant les grandes feuilles à leur point d’insertion sur la tige. Si on laisse le pétiole (tige de la feuille), la moisissure guette Taillez les petites feuilles – sur lesquelles on ne voit pas de résine — qui dépassent des têtes. Les plus belles auront une forme arrondie.

L’affinage du cannabismanucure

Même si les plantes semblent sèches, elles retiennent toujours une certaine humidité. Cette teneur en eau affecte le goût et l’effet. Pour se défaire de cet excès d’humidité, un affinage est nécessaire. Celui-ci va permettre un séchage plus uniforme des têtes et une conversion de la quasi intégralité du THC dans sa forme psycho-active.

Coupez les tiges à une longueur pratique -moins de trente centimètres -et placez-les dans un récipient hermétique. Les bocaux en verre avec joints en caoutchouc ou un système de fermeture similaire sont parfaits. Évitez les sachets en plastique à glissière qui ne sont pas hermétiques. De nombreux cultivateurs évitent les récipients en plastique comme les Tupperware pour la simple raison qu’ils donnent aux têtes un goût indésirable. Enfermez donc les têtes dans ce récipient. Cela crée un micoclimat qui harmonise leur teneur en eau. L’humidité présente au coeur des tissus migrera vers les parties externes déshydratées.

tetes-seche-bocauxEntassez soigneusement le plus de têtes possible dans le récipient sans les endommager. Laissez les bocaux dans un endroit sec, frais et sombre. Allez voir si les têtes ont «transpiré» au bout de deux à quatre heures. Vérifiez, en les pressant doucement, si elles sont plus humides que quelques heures aupàravant. Allez-yen douceur car les têtes sont très délicates. La plupart du temps, elles seront complètement humides. Si ce n’est pas le cas, laissez les dans le bocal pour la nuit et vérifiez le lendemain. Lorsque les têtes sont humides, retirez-les du bocal et étalez-les avec précaution au fond d’un sac en papier. Elles peuvent être entassées au fond du sac en papier sur une hauteur de dix centimètres. Fermez le sac en rabattant une fois sa partie supérieure.

Vérifiez les têtes deux ou trois fois par jour pour voir si elles sont sèches. Retournez-les doucement dans le sac pour que différents côtés soient exposés. Retirez-les quand elles sont sèches et remettez-les dans le bocal hermétique.

Vérifiez le lendemain pour voir si elles sont uniformément sèches et non pas humides de nouveau. Si elles sont humides, disposez-les une nouvelle fois dans le sac en papier. Quand elles seront vraiment sèches, vous les transvaserez dans le bocal. N’hésitez pas à répéter !’opération jusqu’à ce qu’elles soient uniformément sèches. Si les têtes semblent ne contenir que très peu d’humidité, vous pouvez les garder dans le bocal et laisser le surplus d’humidité s’échapper. Pour cela, il suffit d’ouvrir le bocal pendant quelques minutes toutes les quelques heures pour laisser l’humidité s’évaporer.

Au bout d’une semaine ou deux, l’herbe va être complètement sèche et prête à être conditionnée pour de bon. Fermez donc hermétiquement le bocal et placez-le au réfrigérateur. Laissezle là, ou dans un endroit frais, sec et souvenez-vous que les frigidaires sont très humides; il faut donc que le bocal soit fermé hermétiquement. Je viens de vérifier le taux d’humidité relative de 1 mon frigidaire et il est à 65% pour une température de 5°C. Ne mettez pas le 1 bocal au congelateur. Le gel attire l’humidité à la surface des têtes ce qui peut endommager les glandes résineuses.

Ce contenu a été publié dans Récolte et séchage du cannabis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.