La plupart des solutions nutritives sont testées en laboratoire avec de l’eau distillée. Votre solution sera différente, parce que l’eau domestique contient des sels et des nutritifs dissous en concentrations qui dépendent de votre alimentation en eau locale. Dans la pratique, presque tous les composants des engrais utilisés pour faire la solution nutritive ont aussi des impuretés qui contiennent souvent des micronutritifs. Ne vous inquiétez pas d’être extrêmement précis (par exemple, 100 au lieu de 110 ppm), parce que vous avez généralement beaucoup de liberté dans la préparation ou la sélection des nutritifs. De la même manière, les plantes semblent être capables de s’ajuster à des conditions variées. Les deux points les plus importants pour les préparations domestiques sont : premièrement, s’assurer que la solution est équilibrée; deuxièmement, s’assurer que les concentrations tombent dans les limites maxi.
Pendant la floraison pour de la sinsemilla, faites votre formule plus proche de la limite basse de ces échelles. Pour des récoltes de graines, faites votre solution plus proche de la limite haute de ces échelles.
Cette formule générale marche pour approximativement les ppm suivants : N, 236; P, 75; K, 250; Mg, 58.Pendant la floraison, éliminez le nitrate de sodium et le sulphate d’ammoniaque. Baissez la quantité de sulphate de potassium et des sels d’Epsom de moitié. La formule a maintenant les ppm suivants : N, 74; P, 75; K, 125; Mg, 29. Pendant les deux premières semaines de croissance, baissez tous les nutritifs de moitié (ou dissolvez la même quantité dans 75 litres d’eau). Ces formules sont ajustées pour plus d’azote que vous pourriez en voir d’habitude dans les formules de serres, parce que la marijuana est une « amoureuse de l’azote » et nécessite plus d’azote pour maintenir sa croissance rapide que les autres récoltes poussant hydroponiquement.
Beaucoup de cultivateurs veulent faire leurs propres formules, mais manquent de l’entraînement nécessaire.
Si vous gardez vos plantes robustes, alors les ratios entre les nutritifs ne feront pas de différence notable dans la puissance de votre récolte.
La prise des nutritifs dépend de chaque plante individuelle, de la variété, et de tous les facteurs de croissance comme l’intensité de la lumière, l’humidité, et la température. Que vous ayez un certain ratio de N par rapport au P ne vous dit pas ce que la plante absorbe réellement. Si vous fournissez une formule bien équilibrée avec des quantités adéquates (mais pas excessives) de nutritifs, vous aurez fait tout ce que vous avez pu pour la santé nutritionnelle et la puissance de votre récolte. Dans ce cas, vos plantes et la nature feront les décisions finales.
Il y a certaines généralisations qui méritent d’être accentuées. Des expériences en Angleterre ont montré que des formules hydroponiques de nutritifs pleines de succès ont ceci en commun : en été (lumière forte), les plantes répondent mieux avec des formules qui fournissent plus de deux fois plus d’azote que de potassium, et en hiver (lumière plus faible), plus de deux fois plus de potassium que d’azote. La température affecte aussi l’utilisation d’azote; quand le temps est très chaud (32 degrés et plus), baissez la quantité d’azote d’environ 20 pour cent.
Pendant la floraison, les besoins de la marijuana en phosphore sont plus élevés, bien que la plante puisse consommer le phosphore stocké pour la formation des fleurs et des graines. Assurez-vous que la formule nutritive que vous utilisez pendant la floraison a une bonne quantité de P.
A chaque fois que vous comptez exclusivement sur une formule nutritive, regardez les signes de déficience en azote. Si cela apparaît, augmentez votre solution nutritive de 50 à 100 ppm de N pendant l’étape de croissance. Pendant la floraison, augmentez seulement l’azote si les feuilles jaunissent rapidement. Un jaunissement graduel des feuilles les plus basses pendant la maturation est normal, et est aussi désirable, parce que l’herbe n’aura pas un goût « métallique ou vert » à cause de l’abondance de chlorophylle. S’il y a trop de jaunissement (une déficience de N sévère), les têtes n’atteindront pas leur taille potentielle, et les feuilles mourantes encouragent la croissance de têtes pourries. Vous pourriez préférer de ne pas fertiliser vos plantes du tout (ou seulement modérément) pendant les quelques dernières semaines avant la récolte. Mais si vous avez des problèmes avec les champignons ou la pourriture, gardez les plantes en un vert vigoureux. La pourriture est une partie du processus naturel de décomposition; sa première attaque fait jaunir ou mourir les feuilles. Souvent, l’infection d’une tête commence sur une simple feuille de la tête.
Pour les cultivateurs en serre, pendant l’été, une solution nutritive plus faible donnée plus souvent marche mieux, à cause de l’évaporation rapide. Pendant l’hiver ou le temps frais, une solution plus concentrée appliquée moins souvent marche mieux à cause des pots qui resteront humides plus longtemps.
Le facteur le plus important est que votre pH soit dans les limites acceptables (6.2 à 6.8; essayez d’avoir 6.5) après que vous ayez dissout tous les nutritifs. Quand le pH est bon, il devrait y avoir peu de problèmes avec les nutritifs.