Engrais généraux pour traiter les déficiences
Plusieurs engrais généraux à utiliser pour la plupart des déficiences en micronutritifs aussi bien que pour les déficiences en nutritifs majeurs sont : tout engrais fait pour la culture hydroponique, car ils contiennent tous les éléments nécessaires; le Miracle-Gro pour les tomates qui a tous les nutritifs excepté le B et le Mo; le Miracid qui est un autre bon traitement foliaire pour les problèmes de Fe, de Mn, et de Zn. L’émulsion de poisson est une bonne source organique d’azote. Le Miracle-Gro et le Ra-Pid-Gro devraient résoudre la plupart des déficiences excepté le Mg. Beaucoup d’engrais généraux contiennent maintenant tous ou la plupart des micronutritifs, ainsi que du N, du P et du K. Lisez les étiquettes pour voir quelle marque contient le nutritif dont vous avez besoin. Pour les déficiences en micronutritifs, fertilisez la terre une fois, et nourrissez par les feuilles jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Quand vous engraissez par le feuillage pour des déficiences en micronutritifs, assurez-vous de saturer les pousses croissantes. Les micronutritifs sont relativement immobiles dans la plante et c’est pourquoi les symptômes apparaissent dans les nouvelles pousses. Les nutritifs majeurs sont déplacés facilement par la plante, et c’est pourquoi les symptômes apparaissent sur les vieilles feuilles d’abord. La plante retire les nutritifs des feuilles les plus vieilles pour nourrir la nouvelle croissance.
Réflexions finales sur les déficiences
En conclusion, évitez les déficiences en N, et ne soyez pas surpris par les déficiences en Mg. Les déficiences en Fe, en Mn et en Zn se montrent souvent dans des milieux neutres à alcalins. Toute autre déficience est peu probable, ou presque inexistante sous les conditions de croissance recommandées ici.
Si un nutritif est anormalement élevé, sa haute concentration peut interférer avec l’absorption d’autres éléments. Vous pouvez alors voir une déficience d’un nutritif quand vous avez effectivement un excès d’un autre nutritif. Par exemple, une concentration élevée de Ca interfère avec l’absorption de K, et vice-versa. Des concentrations élevées de Fe interfèrent avec l’absorption de Mn. Des concentrations élevées de Ca ou de Cl peuvent interférer avec l’absorption de Mg. Gardez cela à l’esprit, car si vous avez ajouté une quantité considérable de Ca et que vous voyez une déficience en K, le coupable est le Ca, et non une absence de K. La fertilisation générale doit toujours être faite avec un engrais complet, qui contient chacun des nutritifs majeurs (N, P, K) et habituellement certains des nutritifs secondaires, comme le Ca et le S (qui sont présents dans la plupart des engrais complets). Fertilisez par le feuillage avec le nutritif déficient si vous suspectez qu’un excès d’un autre nutritif interfère avec la prise du nutritif déficient.
Un excès de P fait que le Fe précipite en dehors de la solution, conduisant aux symptômes de la déficience en fer. Un excès de Na cause des déficiences en K et en Fe, ce qui est une raison de ne jamais utiliser de l’eau « adoucie ». Ajouter le nutritif déficient à la terre en présence d’un nutritif en excès ne corrigera pas le problème. Vaporisez le feuillage avec le nutritif déficient.
Pour tous les micronutritifs, la considération la plus importante est de ne pas appliquer tout micronutritif seul en excès. Un excès de micronutritif peut causer des problèmes innombrables, ce qui fait le diagnostic difficile ou peut tuer les plantes.